Stage de trombone, trompette, euphonium

Objectifs : Travail sur l’harmonie, le rythme et l’accompagnement, enrichir le langage musical habituel, s’ouvrir sur d’autres styles musicaux et surtout jouer avec d’autres musiciens amateurs et professionnels…

La technique du cuivre : Prise de conscience de l’importance de la colonne d’air, de la projection du son. Ecoute de thèmes pour le travail de l’embouchure et du phrasé. Travail du masque, de la respiration, du phrasé de base, de la justesse, etc…

L’harmonie et le rythme : Etude des « 2 – 5 – 1 » majeur et mineur, du cycle des quintes et développement des triades et tétrades. Compréhension d’un thème par l’analyse harmonique. Etude d’accords ou de grilles par la pratique de cellules rythmiques simples et plus complexes. Mise en relation des accords et des modes. Travail sur l’autonomie rythmique : conscience des mesures et des cycles.

L’improvisation : Utilisation des intervalles, des accords, des modes et du rytme pour la réalisation d’une improvisation

Le jeu en groupe : Mise en place rythmique, interprétation, lecture, mémorisation ainsi que développement de l’oreille et de l’écoute…

Le répertoire : A travers différents styles musicaux, jazz, funk, latin, afro, blues, cubain, arrangement en grande section cuivre, initiation aux techniques contemporaines : Modes de jeux, improvisation libre… Travail basé sur l’écoute et le jeu en groupe. Travail sur l’arrangement et la composition pour les stagiaires qui le désirent.