stage de piano

stage de piano

Ludovic De Preissac

Voir sa fiche

stage de piano

Pierre-Alain Goualch

Voir sa fiche

Olivier Truchot

Voir sa fiche

Pierre-Antoine Chaffangeon

Voir sa fiche

Technique du piano :

Travail pratique en piano basé sur la créativité, l’échange d’expériences, la mise en situation.

Il sera travaillé sous forme d’exercices : Rythmiques, de création mélodique, la formation des accords.
Mais nous verrons également des exercices de renversements et les techniques qui leur sont associées.

Profitez d’exercices pour vous entraîner sur la main gauche, la main droite. Vous apprendrez les notions du blues, les gammes majeures, les gammes accords, les cadences…

Dans ce stage de musique seront abordé :
les gammes, l’accompagnement dans différents styles, apprendre à analyser (Structure, phrases), l’oreille intérieure, l’approche ou l’enrichissement de l’improvisation…

Nous travaillerons la position de jeu et étude du geste, l’emplacement des notes et les repères à connaître ainsi que l’articulation des doigts.

Profitez d’exercices pour vous entraîner sur la main gauche, la main droite. Vous apprendrez les notions du blues, les gammes majeures, les gammes accords, les cadences…

Travail de l’accompagnement :

apprendre et comprendre les cadences typiques et être capable de les interpréter et de les singulariser par des enrichissements et des progressions pour passer d’un accord à l’autre.
Jouer un accompagnement vivant et pouvoir y intégrer sa propre personnalité.

Les gammes :

positions et sonorités sur les gammes, les modes, modulation, polytonalité, atonalité à la guitare.
Apprendre les gammes à la guitare, que ce soit électrique ou acoustique, est une chose primordiale, et quasi inévitable pour tout guitariste souhaitant évoluer musicalement. Mais ce n’est pas un passage toujours évident, surtout au début. Nous avons tendance à associer l’apprentissage des gammes à un exercice pas forcément marrant, répétitif et vite lassant.

Les accords :

Les intervalles, l’harmonisation des gammes, les renversements, arpèges, enrichissements, progressions, substitutions, consonances et dissonances, construction des accords majeurs, accords mineurs, accords complexes, accords modaux.
Faire rentrer les accords au piano dans sa tête et dans ses doigts est un véritable travail de répétition des musiciens.
Mais, il existe des techniques pour vous permettant d’apprendre au piano ses accords bien plus vite que vous ne le pensez.

Le rythme :

Travail du rythme ternaire (swing), binaire (groove), mesure composée…

Improvisation au piano :

parallèlement à l’apprentissage de la technique, il convient d’apprendre à utiliser les outils et les techniques d’expression par l’écoute développant ainsi une créativité liée au « chant intérieur ».

Pensez à prendre votre casques ou écouteur avec le raccord (gros jacks et/ou mini jacks).
Prendre quoi écrire et enregistrer.
N’oubliez pas vos partitions, real book, I-Real PRO pour les jams sessions tous les soirs 🙂