Sebastien Jarrousse

Saxophoniste, Compositeur, arrangeur et enseignant.

Genre : Jazz

Né en 1974 en Bretagne, saxophone ténor et soprano, compositeur et arrangeur, Sébastien Jarrousse poursuit un riche parcours alliant depuis toujours sa passion de la scène à celle, plus intime, de l’écriture.

Il intègre la classe de jazz de François Jeanneau au CNSM de Paris et obtient son prix en 2002. Bien connu des scènes françaises et internationales du jazz, Sébastien Jarrousse s’est aussi fréquemment produit dans le big band du célèbre tromboniste allemand Albert Mangelsdorf, avant de diriger lui-même le « Tentet franco-allemand » depuis octobre 2010 (soutenu par l’OFAJ).

Premier prix de soliste aux Trophées du Sunside en 2003, il est aussi le leader, compositeur et arrangeur du disque de jazz celtique du  « Sébastien Jarrousse Sextet », multi-primé au Festival international de Jazz de La Défense en 2004 (1er prix de composition, 2e prix d’orchestre ainsi que deux prix de solistes).

Egalement sélectionné cette même année parmi les dix solistes finalistes de la World Saxophone Competition à Londres.

Il a enregistré l’album de la chanteuse Cécile Verny « European Songbook » à Klangküche, Stuttgart, Janvier 2004… Il a sorti deux albums avec le quintet qu’il dirige avec le batteur Olivier robin (label Aphrodite Records) : « Tribulation » (février 2006)  et « Dream Time » (janvier 2008).

C’est aussi le saxophoniste de la pièce de théâtre musical « A Love Supreme » en hommage à  John Coltrane ; cette pièce connaît un succès international (tournées en Afrique, Caraïbes, Moyen-Orient). Sortie de l’album « La nuit des temps »  (Sébastien Jarrousse Sextet) en janvier 2009 au New Morning (Paris) sous le label Such production (avec Pierre de Bethmann au piano).
Sortie de l’album en hommage à Jacques Brel « Je volais je le jure », quartet du batteur Pier Paolo Pozzi à Rome en mai 2011 (label alfamusic).

Depuis décembre 2016 Sébastien Jarrousse présente son deuxième album en 4tet : « Old Fellow », après « Wait and see » en 2012, qui a ouvert la voie à un renouvellement du genre hard bop avec une formule réduite Batt, bass, piano.

Sébastien Jarrousse, osons le déclarer, est l’un des saxophonistes les plus brillants de la scène française, doublé d’un compositeur de grand talent. Certains disent qu’il est même l’un des « petits-enfants » de John Coltrane : ce n’est pas rien comme compliment ! Il faut avouer qu’en effet, Sébastien Jarrousse, avec son quartet, invente un univers foisonnant et épique.

Ce musicien surdoué est aussi à son aise avec un sax Ténor qu’avec un Soprano. Avec l’un ou l’autre, les spécialistes avancent qu’il « hisse son jeu au plus haut dans la mouvance des plus grands ».

Son quartet (batterie, piano, contrebasse et sax), improvise une musique résolument contemporaine avec une identité forte et une rare énergie.[….] Les amateurs de jazz ne vont pas s’y tromper. Et ceux qui ne connaissent pas cette musique vont la découvrir de la plus belle façon qui soit. » Article CCAS (direct. de la culture des activités sportives et de loisirs) juillet 2014.

Mars 2019, sortie du Sébastien Jarrousse 10T new frequency pour le label A.MA records Bari/Italie. Album franco-allemand de Jazz Electro avec Camille Durand en invité.

Mai 2020, sortie du troisième album du Sébastien Jarrousse 4t chez A.MA records.
L’album s’intitule « Attraction » et comprend 3 invités Sébastien Llado au trombone, Gaetano Partipilo au sax Alto et Camille Durand au Chant.

Depuis  2013 : Spécialisé en saxophone et d’atelier jazz au conservatoire de l’ODE à Vanves (92).Cours saxophone et direction Big Band et atelier jazz.

Octobre 2010 Dirige l’orchestre de jazz franco­-allemand avec Lars Duppler (pianiste allemand). Composé de 4 étudiants du CNSM de Paris et 4 étudiants de la Musik Hochschule de Cologne (2 concerts les 13/10 et 15/10 à Cologne), cet orchestre reçoit le soutien de l’Office franco­allemand pour la jeunesse (OFAJ).

Depuis 2010 Animation de stages AFDAS de perfectionnement en composition et arrangement dans les locaux de Vandoren et Selmer pour les musiciens professionnels intermittents du spectacle.

Depuis 2005 : Spécialisé en saxophone et d’atelier jazz au conservatoire municipal de Montrouge.
Cours saxophone et direction Big Band/Atelier.

Juil. 2004 : Animation du jazz workshop et des jams, Festival de jazz de Toulon, avec Matthieu Chazarenc, Pierre­-Alain Goualch, Matias Alamane et Patrick Manoukian.

Depuis 2013, professeur de saxophone et direction d’un bigband et d’un atelier jazz au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Issy-Vanves.

.

  • Déc. 2015 : Enregistrement du Tentet franco/allemand les 12 & 13 décembre à Radio France.
  • Sept. 2015 : Enregistrement de l’Album «Old Fellow» avec le quartet de Sébastien Jarrousse  ­invité Magic Malik Flûte et Chant­Label Visages du saxophone, Distributeur Gaya music Prod/Socadisc. Soutien de l’ADAMI (aide enregistrement).
  • Sept. 2012 : Sortie de l’album «Wait and see» avec le quartet de Sébastien Jarrousse avec l’aide à l’auto­production de la SACEM. Label Studio Neptune (Dieppe).
  • Mai.  2011 : Sortie de l’album « je volais je le jure » en hommage à Jacques Brel avec le quartet du batteur Pier Paolo Pozzi à Rome (villa Borghèse). Label Alfa Music.
  • Nov.  2010 : Sortie de l’album « Soleil Brun »  avec le quartet de Damien Argentieri sous le label Altrisuoni.
  • Janv. 2009 : Sébastien Jarrousse sextet « La nuit des temps », (Such Production) : **** Jazzman et coup de cœur TSF.
  • Sortie de disque au New­morning le 27 janvier 2009, retransmis en direct sur TSF.
  • Janv. 2008 : Sébastien  Jarrousse et Olivier Robin Quintet « Dream  Time« ,   (Aphrodite Jazz Records) : **** Jazzman.
    Sortie de disque le 15 janvier 2008 au Sunside.
  • Juin 2007 : Création du Sébastien Jarrousse Tentet (autoproduction).
  • Fév. 2006 : Sébastien   Jarrousse et Olivier Robin Quintet « Tribulation »,   (Aphrodite Jazz Records) : disque de l’année Jazz mag, disque d’émoi Jazz mag, *** Jazzman, must TSF. Sortie de disque le 22 février 2006 au Sunside, concert à Radio France.
  • Janv. 2005 : Cécile Verny Septet « European Songbook », (Minor music).
  • Janv. 2004 : Wise « Electrology », (Naïve): invité. Such Production.