Raphaëlle Brochet

Chant, arrangement, composition.

Genre : jazz, musique classique de l’Inde du Sud, musique persane.

stage de chant avec Raphaëlle, il est très rare que l’on ait le plaisir de rencontrer un véritable artiste.

Le voyage sans fin de Raphaelle Brochet dans le monde des arts de la scène et de la musique mondiale l’a amenée à devenir une interprète vraiment puissante et inspirante.

Sa polyvalence et son dévouement à apprendre ont tous alimenté son son unique.

Le jazz était vraiment sa langue maternelle. Raphaëlle est née de parents musiciens et a débuté sa carrière à 17 ans en enregistrant un album avec Floris Nico-Bunink (Mingus, Billy Holliday) sous le label Daybreak.

Elle est diplômée du Conservatoire de Nantes et a approfondi ses connaissances du jazz au Canada, où elle a reçu une bourse de l’Université de Montréal.

Parallèlement à ses études de jazz, Raphaëlle s’est rendue en Inde du Sud pendant plus de 17 ans pour étudier le chant carnatique avec Sarada Thota et le konnakol avec Ghatam Govindarajan.

Spécialiste du Jazz Vocale !

Un beau jour, elle a décidé de passer un an à New York pour écrire de la musique pour son projet à l’époque appelé KrsTal, mélangeant les traditions du jazz et de la musique indienne, et peu de temps après, a reçu une bourse complète de l’Université Wesleyan, CT, pour faire études carnatiques approfondies avec B.Balasubrahmaniyan et D.Nelson.
Elle a ensuite obtenu une maîtrise en ethnomusicologie, dans l’une des universités les mieux classées du monde.

Ses principales collaborations incluent Nguyên Lê, Prabhu Edouard, Philippe Aerts, Ivan Paduart, Philip Catherine, Sophie Alour, Fred Nardin, Jan de Haas, Ziya Tabassian, Steve Houben et Zap Mamma, entre autres.

Elle est très impliquée dans des collaborations interdisciplinaires, comme le théâtre (Jena Theaterhaus; Théâtre de Satrouville; Bruital Compagnie), la danse (Kadek Puspasari; Stephanie Roussel, Compagnie Kalavati) et a collaboré à un documentaire avec la réalisatrice Amin Moghadam (Iran).

Raphaëlle vit aujourd’hui à Paris et fait le tour du monde avec différents projets, dont un duo avec Philippe Aerts son nouveau projet S.O.L.O: le Serment Sacré de la Chouette porte-bonheur.

Raphaëlle est également très active en tant qu’éducatrice et enseigne dans le monde entier depuis de nombreuses années :

  • Le Conservatoire Royal de Bruxelles,
  • La Swarnabhoomi Academy of Music (Inde),
  • OneWorld College of Music (Inde),
  • ICOM Berklee (Malaisie),
  • Wesleyan University (USA),
  • Shanghai World Music Festival,
  • Gent and Maastricht Conservatory,
  • Denver University,
  • Urban School of San Francisco,
  • Mandapa Center in Paris, etc.

Raphaëlle enseigne actuellement au conservatoire de Pontault-Combault (Seine et Marne).