Pierre Bernier

Instruments : Saxophone Ténor, Soprano et clarinette

Date de naissance : né le 13/03/1988 à Rennes (35)

Etudes : 

  • Obtention du D.N.S.P.M. et du D.E. de professeur de musique au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (P.S.P.B.B.) en saxophone jazz
  • Obtention de la Licence de Musicologie à Paris IV (parcours P.S.P.B.B.)
  • Obtention du D.E.M. de Jazz au C.R.R. de Paris (75) mention Très Bien à l’unanimité
  • Participation à l’atelier jazz d’Arnault Cuisinier à la contrebasse
  • Admission au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt
  • Admission en 3e cycle spécialisé dans la classe de Jean-Charles Richard au C.R.R. de Paris Admission à l’E.N.M. de Saint Brieuc (22) dans la classe de jazz de Jean-Philippe Lavergne (3e cycle spéc.), dans la classe de saxophone d’Emmanuel Hody et dans la classe d’écriture.
  • Participation au Big Band du Mené (22)
  • Début de l’apprentissage du saxophone ténor en cours particulier
  • Apprentissage de la contrebasse à l’E.M.I.M. et de la basse électrique en autodidacte. Participation à plusieurs groupes de styles divers (jazz, funk, soul, jazz-rock, métal symphonique). Premiers concerts. Etude du piano à L’Ecole de Musique Intercommunale du Mené (E.M.I.M.) de Merdrignac (22) en Bretagne.

 

Co-fondé avec des musiciens rencontrés au sein du C.R.R. de Paris, le quintet TWNSHP (Marc-Antoine Perrio : guitare, Maxence Ravelomanantsoa : saxophone, Ariel Tessier : batterie, Zacharie Abraham : contrebasse) fut une de mes premières expériences musicales parisiennes en tant que musicien et compositeur. Nous nous sommes produits dans plusieurs salles à Paris (l’Entrepôt, le Sunside, le Bab-Ilo, …) et avons enregistré deux EP. Par la suite, j’ai co-dirigé et composé pour les groupes pinocchioO (Gautier Garrigue : batterie, Marc-Antoine Perrio : guitare, Zacharie Abraham : contrebasse) et le trio Bernier/Govin/Morvan (Joachim Govin : contrebasse, Paul Morvan : batterie).  J’ai ces dernières années également fait partie en tant que sideman des groupes Clerks et Vincent Verger 5tet, Etant également présent sur la scène musicale bretonne j’ai pu me produire dans plusieurs festivals (Jazz In Langourla, Jazz à Gomené, Jazz à l’Ouest, …) avec des groupes comme le Ludovic Ernault Group, le Xavier Lugué Trio ou encore l’Aman Octet de Jeff Alluin. J’ai fait partie entre 2013 et 2015 du groupe de soul Serrad, dans lequel je tenais la basse électrique. Tout au long de mon parcours de musicien j’ai eu l’occasion de collaborer à l’occasion de concerts ou d’enregistrements avec le Off des musiciens de l’Orchestre de Paris, le producteur Ed Mount, les Rugissants de Grégoire Letouvet, le trio d’Antoine Karacostas, le groupe de pop angevin Sweet Gum Tree, le rappeur Espiiem, Urban Sax… J’anime depuis début 2017 la jam D’addario qui se déroule sur la péniche Le Marcounet tous les mois, avec un invité saxophoniste différent à chaque fois, ce qui m’a permis de partage la scène avec Rick Margitza, Stéphane Guillaume, Sylvain Rifflet, Matthieu Donarier, Stéphane Chausse, Alban Darche. Philippe Sellam, Franck Wolf, … J’ai été invité à Istanbul en Décembre 2017 par le pianiste Jef Giansely à venir faire une série de concerts dans divers lieux avec un quintet de jazz composé de Hermon Mehari (trompette), Matthew Hall (contrebasse) et Darrell Green (batterie). Actuellement je joue dans le grand orchestre de Camille Durand, le Wanderlust Orchestra dont l’album paraît en Avril 2018, dans le nouveau projet de Franck Tortiller, l’Orchestre Franck Tortiller, dont l’album Collectiv sort au printemps 2018 et avec lequel nous avons fait une série de concerts début février 2018 à la scène nationale Les Gémeaux à Sceaux, dans le Marco Martins 5tet avec lequel nous avons joué dans plusieurs festivals et clubs au Portugal, en Espagne et en France (le Hot Club de Lisbonne, le Festival International de jazz de Loulé, le Centre d’Art Contemporain Andalou de Séville, …), avec le projet du guitariste Florent Souchet Talkin’ About John.