Maxime Sanchez

Instruments : Piano et claviers

Etudes : Maxime réussit le concours d’entrée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (2006). En 2008, il est admis dans la classe du département « Jazz et musiques improvisées » du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) et en sort diplômé avec la mention « Très Bien » à l’unanimité et les félicitations du jury en 2012.

Genre : Jazz.

Biographie :  Maxime commence le piano à 4 ans en Corée du Sud. A son retour en France, il intègre une petite école de musique à Toulouse durant son cursus élémentaire. Il y découvre le jazz ce qui le poussera à entrer au collège de Marciac (horaires aménagés).

En 2007, Maxime joue dans le « Pandémonium », orchestre de François Jeanneau et enregistre un disque avec l’orchestre (Peter and Lupus).

Il monte ensuite son trio en 2009, composé de Sanchez Adrien (saxophone ténor) et Garrigue Gautier (batterie), avec lequel il gagne un concours international en Hongrie. Il rencontre plus tard le contrebassiste Florent Nisse, et le trio ne tarde pas à devenir un quartet : Flash pig.

Au CNSMDP, il compose pour le Big Band ainsi que pour l’orchestre symphonique du conservatoire. Il est l’instigateur du quartet Flash Pig, qu’il dirige et pour lequel il compose depuis bientôt dix ans. Vu notamment aux côtés de « Magic » Malik, Maxime a très ré- cemment fait parler de lui en devenant l’un des très rares musiciens européens à inscrire son nom au palmarès de la célèbre Thelonious Monk Competition, à laquelle il termine troisième.

En 2012, il joue au Salon « Livres et Musiques » de Deauville sur le thème du « Piano dans le Rock ». Il fut sollicité pour représenter les Pianos Pleyel lors de manufacturing events.

Fin 2012, il enregistre le premier album du quintet de Florent Nisse aux côtés de Jakob Bro et Chris Cheek.

En 2013, il sort son premier album « Remain Still » avec son quartet Flash Pig sur le label « Plus Loin Music ».

Depuis 2014, il joue régulièrement dans le quartet de David Enhco et participe à la création du label Nome. On le verra aussi faire des apparitions dans le Keystone Big Band.

Il est également co-fondateur d’un trio original composé de Adrien Sanchez (saxophone ténor), Julien Pontvianne (saxophone ténor également) et lui même (piano).

En 2015, il intègre le quartet du contrebassiste Jérémy Lirola (Label « La Buissonne »). Son quartet Flash Pig gagne « L’European Jazz Compétition », et enregistre son second album intitulé « Flash Pig » ( label NOME ).

L’année 2016 est riche en rencontres, notamment avec la chanteuse Caroline Casadesus, et l’incroyable Maitrise de la Loire, avec laquelle il est amené à travailler.

En parallèle de son activité de musicien, Maxime enseigne le Jazz au Conservatoire à Rayonnement Régionale d’Amiens Métropole.